Ramsay Santé
Clinique du Pont de Gien

Présentation de la clinique du Pont de Gien

La clinique du Pont de Gien :

La Clinique du Pont de Gien est spécialisée dans l’accueil de patients adultes, hommes et femmes, présentant des troubles psychiatriques compatibles avec des soins en cure libre en milieu ouvert. Nous proposons un ensemble de soins coordonnés et personnalisés, après une hospitalisation aigüe ou pour éviter celle-ci, visant une consolidation d’un état psychique et une acquisition de moyens permettant de vivre en harmonie avec soi-même.

Parce que la maladie isole des autres mais aussi de soi, la clinique met en œuvre toutes les conditions nécessaires pour que vous puissiez progressivement « reprendre contact avec vous-même ». Votre médecin psychiatre, après évaluation en collaboration avec l’équipe paramédicale, vous proposera, en lien avec votre traitement, un projet thérapeutique personnalisé s’appuyant sur les trois axes majeurs suivants :

  • l’affirmation de soi : s'estimer, se faire confiance, s'aimer, ne pas se dévaloriser est essentiel pour bien vivre sa vie et bien vivre avec les autres. Et cela se cultive. Avec l’aide de la psychologue, en individuel ou en groupe, l’affirmation de soi est un outil thérapeutique particulièrement efficace.
  • le sport : l’exercice physique se révèle comme l’auxiliaire des thérapeutiques. Il ravive le cadre, favorise les déverrouillages physiques et psychiques. Le sport est dynamogène. Il permet de diminuer les posologies et offre un bon terrain pour la mise en œuvre de n’importe quel type de traitement. Le sport socialise, par le jeu, le groupe, la règle. Il symbolise, il relie, il normalise.
  • l’art-thérapie : peindre pour prendre conscience d’être, modeler pour permettre la réappropriation de soi… La création artistique, avec l’art-thérapie, permet une valorisation de ses ressources créatives pour entrer dans un processus de changement et raviver une saveur existentielle. Le temps de l’hospitalisation est l’occasion d’explorer des techniques d’expression alternatives à la parole. Le but est, en exploitant les effets sensitifs, émotionnels et socialisants de l’art, de renforcer ses capacités à s’exprimer, entrer en relation avec l’autre, mais également de restaurer son estime, prendre confiance en soi et s’affirmer.

Ce programme se déroule sur une durée moyenne de 3 mois renouvelable, offrant ainsi à chacun la possibilité d’une progression à son rythme. Ce programme sera évalué avec vous périodiquement et ajusté au plus près de vos besoins.

 

Chiffres clés :

- 76 lits de psychiatrie général
- Prise en charge annuelle : 350 patients, 24 000 journées d’hospitalisation.